POURSUITE DE SATELLITES
ADAPTATION D'UNE MONTURE TAKAHASHI EM400


A gauche, le C14 EdgeHD (356mm) utilisé depuis septembre 2011. A droite, le Meade ACF 10" (254mm) utilisé antérieurement.

J'ai décidé mi-2009 d'adapter mon EM400 à la poursuite motorisée de satellites (ISS, navette spatiale etc.), afin de pouvoir réaliser des séquences vidéos complètes de passages nocturnes. Les travaux ont été effectués en deux étapes :
- Etape 1 : suivi visuel à l'aide d'un chercheur
- Etape 2 : autoguidage

Ci-dessous la monture modifiée pour l'étape 1. Un boîtier de commande numérique (ici accroché à la jambe gauche du trépied) pilote la monture jusqu'à 2°/s en recevant les ordres par radio depuis le double joystick (l'un pour l'ascension droite, l'autre pour la déclinaison). Lorsque ce boîtier n'est pas connecté ou est éteint, la monture se comporte comme une EM-400 standard. Le suivi est effectué visuellement à l'aide d'un chercheur réticulé. La conception et la réalisation de cette modification électronique (plus délicate que prévu) sont l'oeuvre d'Emmanuel Rietsch (photo à droite, contact : emmanuel.rietsch@free.fr). L'acquisition des images sur le télescope Schmidt-Cassegrain est pris en charge par une caméra Lumenera Skynyx L2-2.

Malgré ce système de suivi performant et des heures d'entrainement sur des avions passant dans le ciel, maintenir le satellite à l'intérieur d'un capteur de quelques mm de côté à 5000 mm de focale et à une vitesse supérieure à 1°/s réclame beaucoup de concentration et d'entraînement. Depuis octobre 2010, la monture fonctionne en autoguidage, à l'aide d'une caméra DMK Firewire 31AF03 montée sur le chercheur (focale 200 mm) et du logiciel Videos Sky réalisé par Emmanuel et modifié par Emmanuel et moi-même pour le suivi rapide avec la EM400. L'autoguidage et l'acquisition sont effectués sur un portable HP Pavilion dv8 avec double disque dur (dont un SSD - Solid State Drive - constitué de mémoire flash rapide), la précision de suivi étant d'environ une minute d'arc.

Ci-dessous une séquence vidéo en temps réel de l'accrochage de l'ISS par le système d'autoguidage (15 images/s), à une vitesse de 1°/s (dimension image réduite de 50%). Le champ de la DMK est d'environ 1° et le petit rectangle au centre représente le champ de la caméra d'acquisition Skynyx. Initialement la monture est immobile, elle est positionnée légèrement en avant de la trajectoire à l'aide d'un second chercheur, en attente de l'entrée de l'ISS sur le capteur de guidage.

Ci-dessous la séquence vidéo du même passage de l'ISS, en temps réel par forte turbulence (l'affaiblissement en fin de séquence est due à l'entrée de l'ISS dans l'ombre de la Terre). Les images brutes ont été recentrées.

Ci-dessous la même séquence accélérée 3 fois, traitée par compositage des images par groupe de 10 puis accentuation par ondelettes et ajustement des basses lumières.

Ci-dessous une copie d'écran de Videos Sky avec les paramètres de suivi de satellites pour l'EM400 :

Home page