Critique de Chasseur d'Images (décembre 2006)

Le livre est arrivé un jour à la rédaction et, depuis, on ne le quitte plus : ma-gis-tral, tel est le mot ! Instruments, appareils de prise de vue et mise en oeuvre, techniques instrumentales, réglages optiques, traitements des images et des couleurs...tout, tout, absolument tout y est expliqué et décortiqué. Mais pas seulement de façon généraliste car, en bon expert, l'auteur s'applique à personnaliser ses conseils en fonction du type d'observation. Logique : on ne photographie pas le Soleil comme un ciel profond ! Bref, un ouvrage magistral, hyperspécialisé mais en même temps simple à appréhender. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : Thierry en fait ici une brillante démonstration et renvoie aux oubliettes bien des livres déjà parus.

Coup de coeur CI : 5 étoiles

Critique de Astronomie Magazine (novembre 2006)

Attendu depuis quelques mois par les amateurs, le livre de Thierry Legault est maintenant disponible. Son titre, Astrophotographie, parle de lui-même. Ecrit par l'un des grands noms de la discipline en France, il s'annonce comme un ouvrage de référence en la matière. Et pour cause ! L'auteur partage ses multiples connaissances accumulées en plus de 13 années de pratique régulière de l'imagerie astronomique (voir l'interview p70). Il passe en revue l'ensemble des possibilités techniques disponibles actuellement, en faisant la part belle au domaine numérique (webcams, appareils photos numériques, caméras vidéo et CCD), arrivé à maturité. Mais nombre des sujets développés peuvent aussi s'appliquer à la photographie argentique. L'ensemble des techniques de prise de vue est abordé, depuis la photographie sans instrument et sans suivi jusqu'à l'imagerie planétaire ou stellaire au foyer. Les sujets spécifiques (photographie lunaire, solaire, planétaire...) sont évoqués individuellement.
Chaque point essentiel à la réussite des images est systématiquement approfondi : la mise au point, le réglage optique des instruments, le suivi, le guidage, les défauts des images, les réglages de la prise de vue, le traitement logiciel...L'auteur développe également de nombreux points-clés par des encadrés et annexes judicieusement choisis : principales notions optiques à connaître, astuces matérielles, anatomie et fonctionnement des capteurs numériques, possibilités de réglage de l'instrument et de l'appareil de prise de vue...impossible de tout citer !
Richement illustré de près de 300 photos et schémas, de lecture très agréable, Astrophotographie est donc un ouvrage quasi encyclopédique, technique sans être rebutant, à mettre en bonne place dans la bibliothèque de tout amateur d'images du ciel. A recommander au débutant astrophotographe comme au pratiquant confirmé !