LE TRANSIT DE MERCURE DU 7 MAI 2003

 

Images prises depuis la Normandie (France) avec une lunette Takahashi FSQ-106 (diaphragmée à 50mm), un filtre H-alpha Daystar  0.5Å et une caméra CCD SBIG ST-10XE.

L'image qui suit a été prise à 9:17 TU. Le nord céleste est en haut, Mercure est le petit point en haut à droite, et une énorme protubérance (d'une taille d'environ 250000 km) est également visible.  Mercure étant situé entre le Soleil et nous, il semble sur cette image plus grand qu'il n'est en réalité en comparaison de notre étoile; s'il était situé à la même distance que le Soleil, son disque apparaîtrait 2,5 fois plus petit !

(cliquer sur l'image pour le plein format)

 

Animation des derniers contacts; la durée réelle est de 12 minutes et la vitesse de déplacement est accélérée 125 fois. Mercure passe devant la chromosphère et par conséquent est visible après l'heure du 4ème contact qui est donnée pour la photosphère :

 

Animation du disque solaire complet pendant le transit (format réduit, 7 images en 480x420). Cliquer ici (ou sur l'image ci-dessous) pour visualiser l'animation originale, plus spectaculaire (26 images en 640x560, 4,5 Mo).

Cette animation permet d'observer de nombreux phénomènes solaires pendant les 5h20mn du transit :
- la rotation du disque solaire d'est en ouest
- l'évanouissement de la grande protubérance à la fin du transit
- l'écoulement continu de matière dans les filaments visibles sur le disque
- une éruption violente et rapide dans un groupe actif (en bas à droite)
- une protubérance fugitive en arche au limbe depuis le groupe actif voisin