RECORD : LE CROISSANT DE LA NOUVELLE LUNE - 15 mai 2018

Toute utilisation non strictement privée d'une de ces images doit faire l'objet d'une autorisation préalable de legault@astrophoto.fr

Cette image représente le minuscule croissant lunaire à l'instant précis de la Nouvelle Lune, pris en plein jour à 11h48m TU le 15 mai 2018. C'est le plus jeune croissant possible, l'âge de la Lune étant exactement de zéro à cet instant. Le nord céleste est en haut de l'image, de même que le Soleil. Les irrégularités et discontinuités sont dues au relief du bord du disque lunaire (montagnes, cratères).

 

Depuis le lieu de prise de vue (Jurques, Normandie, France), la séparation angulaire entre la Lune et le Soleil était de seulement de 5° (10 diamètres solaires). A ce très faible écartement, le croissant est extrêmement fin (quelques secondes d'arc au maximum) et, surtout, il est noyé dans le fond de ciel bleu, celui-ci étant environ 400 fois plus brillant que le croissant lui-même en infrarouge (et probablement plus de 1000 fois en lumière visible). Afin de réduire la lumière parasite, l'image a été prise dans le proche infrarouge et un écran percé, placé devant l'instrument, empêche la lumière solaire de pénétrer directement dans celui-ci.

Les éphémérides ont été calculées à l'aide du site NASA JPL HORIZONS System.

 

Instrumentation : Takahashi FSQ-106ED avec réducteur de focale (D=106mm, F=400mm) sur monture équatoriale LosmandyTitan, caméra vidéo monochrome IDS 3370 (capteur CMOSIS 2048x2048), filtre passe-bas infrarouge 850nm. Traitement : compositage de 4800 images prétraitées (flat), retrait de gradient par ondelettes, ajustement contraste/lumière. La Lune a été pointée à l'aide du système GOTO de la monture Titan et suivie selon la vitesse lunaire calculée pour l'instant de prise de vue.

 

 

Attention ! Le très fin croissant lunaire de la Nouvelle Lune est inobservable visuellement, quel que soit l'instrument utilisé (oeil nu, jumelles, lunette, télescope...). De plus, le pointage d'un objet céleste à proximité immédiate du Soleil présente un danger pour l'observateur et son instrument s'il n'est pas réalisé sous le contrôle d'un astronome expérimenté et avec le matériel adéquat.

Notes sur la Nouvelle Lune et la visibilité du très fin croissant.
La Lune, dans son mouvement orbital autour de la Terre, passe environ une fois chaque mois à proximité apparente du Soleil : c'est la Nouvelle Lune. Si son orbite étant située exactement dans le même plan que celui de la Terre, à chaque Nouvelle Lune les trois astres Terre-Lune-Soleil seraient alignés et, tous les mois, se produirait une éclipse de Soleil. Mais l'orbite de la Lune est inclinée d'environ 5° par rapport à celle de la Terre, ce qui fait que lors de la plupart des Nouvelles Lunes, la Lune est vue comme passant légèrement "au-dessus" ou "en-dessous" du Soleil et il n'y a pas d'éclipse (situation "A"). Il ne peut y avoir éclipse de Soleil lors de la Nouvelle Lune que si la Lune se trouve à proximité d'un des nœuds de son orbite (situation "B"), mais dans ce cas le très fin croissant de la Nouvelle Lune ne peut être photographié. De manière rigoureuse, la Nouvelle Lune est définie comme l'instant où les longitudes écliptiques géocentriques de la Lune et du Soleil sont égales, c'est à dire l'instant où la droite imaginaire joignant la Lune et le Soleil est perpendiculaire à l'écliptique (le plan qui contient l'orbite terrestre). On considère que c'est l'instant où la séparation angulaire entre la Lune et le Soleil est minimale, ce qui est vrai à très peu de chose près.

Home page