L'ECHANTILLONNAGE

 

L'échantillonnage représente la portion angulaire du ciel vue par un pixel du capteur CCD.

L'échantillonnage E (en secondes d'arc par pixel) est lié à la taille du pixel P (en microns) et à la focale F (en mm) de l'instrument par la formule :

E = 206 P/F

Exemple : à une focale de 2000 mm, l'échantillonnage sur un capteur KAF-0400 (pixels de 9 microns) est E = 206x9/2000 = 0,93"/pixel.

La même formule peut être utilisée pour déterminer la focale nécessaire pour atteindre un échantillonnage donné :

F = 206 P/E

En haute résolution, la théorie et la pratique montrent qu'une bonne valeur de base, dans des conditions favorables, est d'environ le double de la fréquence spatiale maximale (cf. Qu'est-ce qu'une courbe de FTM ?). C'est l'échantillonnage de Nyquist. Si D est le diamètre de l'instrument et l la longueur d'onde de la lumière, il vaut (en radian par pixel) :

EN = l/2D

Si P est la dimension du pixel (exprimée dans la même unité que l), le rapport F/D correspondant à cet échantillonnage vaut :

RN = 2P/l

Exemple : pour un télescope de 250 mm, dont la fréquence spatiale maximale est de 2 paires de lignes par seconde d'arc à 0,6 Ám, EN vaut 0,0000012 radians par pixel, soit 0,25" par pixel environ. Pour des pixels de 9 microns (KAF-0400), le rapport F/D correspondant à cette valeur est d'environ 30.

Une valeur encore plus poussée apporterait un gain minime, au prix d'une réduction du champ et d'une augmentation du temps de pose, ce qui peut être plus néfaste que bénéfique si la turbulence est notable. Seule l'expérience de l'amateur peut lui dire quelle valeur d'échantillonnage utiliser en fonction de son matériel et des circonstances.

En imagerie CCD, comme en photographie, ajuster la focale de l'instrument est donc de la plus grande importance pour pouvoir travailler à l'échantillonnage le mieux adapté. Pour plus de détails sur les systèmes grandissants et réducteurs, voir Comment ajuster la focale de l'instrument ?

THE SAMPLING

 

The sampling represents the area of the sky seen by a pixel of the CCD.

The sampling S (in arc second per pixel) depends on the size P of the pixel (in microns) and the focal lenght F (in mm):

S = 206 P/F

Example : at a focal lenght of 2000 mm, the sampling on a KAF-0400 chip (9 microns pixels ) is S = 206x9/2000 = 0.93"/pixel.

The same formula can be used to determine the focal lenght necessary to reach a given sampling:

F = 206 P/S

In high resolution, theory and practice tell that a good basic value of sampling, in favourable conditions, is about twice the maximum spatial frequency (see What is a MTF curve ?). It is the Nyquist sampling. It depends on the diameter D of the telescope and the wavelenght l, its value is (in radian per pixel):

SN = l/2D

If P is the pixel size (in the same unity as l), the focal ratio corresponding to this sampling is:

RN = 2P/l

Example : for a 250 mm telescope, whose maximum spatial frequency is 2 lines pairs per arc second at 0.6 Ám, SN is 0.0000012 radians per pixel, ie 0.25 arc second per pixel. For 9 microns pixels (KAF-0400), the corresponding focal ratio is about 30.

A higher sampling could bring a little gain, at the expense of a reduction of the field and an increase of the exposure time which can be harmful if seeing is not very good. Only the experience of the amateur can tell him which value of sampling is better, depending on its hardware and the circumstances.

In CCD imaging, as in photography, adjusting the focal lenght is therefore of the highest importance to work at an adequate sampling. For more details, see How to adjust the focal lenght ?