MISSION STS-133 (DISCOVERY)

Toute utilisation non strictement privée d'une de ces images doit faire l'objet d'une autorisation préalable de legault@astrophoto.fr

28 FEVRIER : un astronaute en sortie dans l'espace en vidéo 3D

Ceci est la seule et unique image jamais prise du sol avec un télescope d'amateur d'un astronaute en sortie extra-véhiculaire (EVA1). Steve Bowen, attaché au bout du bras robotisé de l'ISS (MSS), était en train de réparer une pompe à ammoniaque défectueuse. La pompe était accrochée au Mobile Base System (MBS). Tous les principaux éléments du bras robotisé sont visibles, notamment les rotules motorisées et divers éléments le long des bras.

Passage de la Station Spatiale Internationale et de Discovery, filmé le 28 février 2011 à 17h58TU depuis la région de Weimar, Allemagne. Elle est accélérée 2,5 fois par rapport à la vitesse réelle de passage (acquisition à 10 img/s, vidéo à 25 img/s). L'altitude de l'ISS est de 360 km, pour une envergure d'une centaine de mètres. La vitesse de l'ISS est de 28000 km/h et sa vitesse apparente au zénith est de 1,2° par seconde.

Pour la meilleure vision de la vidéo, passer en mode Full HD (1080p) et plein écran.


Comme montré dans la légende plus bas, Discovery est arrimée à l'ISS  sur la gauche de l'image et est vue essentiellement par l'arrière (empennage et tuyères), les ailes verticales. Au début de la séquence, c'est l'intérieur de la soute qui est vue, alors qu'à la fin c'est le bouclier thermique ainsi que les portes de la soute (ouvertes) sous la forme de deux lignes brillantes.

La vidéo comporte aussi un passage de l'ISS et Discovery 30 minutes avant arrimage, filmé le 26 février 2011 à 18h40TU depuis la région de Weimar, Allemagne. Les vaisseaux disparaissent dans l'ombre de la Terre en début de passage.

L'équipement de prise de vue décrit en détail sur cette page. Les 1600 images de la séquence vidéo ont été recentrées et compositées par groupe de 15 (traitement effectué avec Prism et VirtualDub). Cette vidéo nécessite Flash Player 10. Cliquer sur le petit carré contenant une flèche (menu vidéo) pour une vision en plein écran.


7 & 8 MARS : Discovery avant retour sur Terre

Le 7 mars, le bras articulé est utilisé pour une dernière inspection des tuiles du bouclier de protection avant la rentrée dans l'atmosphère.

Home page